Sortie de résidence/audition publique Ensemble Consonance et choeur Omnes Voces
Musique chorale au temps des Lumières
Mozart – Haydn
Audition publique de fin de stage
Chœur Omnes Voces – Ensemble Consonance
De Salzbourg à Vienne, nous sommes plongés dans un tourbillon de musique chorale dans lequel s’entremêlent avec force une ferveur religieuse et une spiritualité humaniste.
La très catholique Salzbourg, souvent considérée comme la fille de la Rome des papes, connait depuis le 17ème siècle une activité musicale exceptionnelle en lien avec les très nombreuses églises et congrégations religieuses qui font de celle ville un creuset attirant de très nombreux talents venus de toute l’Europe. Parmi les plus célèbres citons Muffat, Bernardi et Biber.
Léopold Mozart et son fils Wolfgang-Amadeus seront les dignes héritiers de cette riche tradition de musique sacrée. Tous les deux seront attachés au service de différents princes et évêques mais Wolfgang quittera avec fracas son poste au service de l’archevêque Colloredo afin de vivre à Vienne une vie de compositeur indépendant.
Michael Haydn, jeune frère de Joseph, occupera lui aussi d’importantes fonctions d’organiste et de maître de chapelle, prenant ainsi la suite du jeune Mozart.
Joseph Haydn quant à lui, restera la plus grande partie de sa vie attaché au service du Prince Esterhazy.
Ces quatre compositeurs incarnent parfaitement ce passage fondamental entre la musique baroque héritière de la grande polyphonie « à l’ancienne » et les audaces harmoniques qui donneront le jour au style classique.