Au sein de chaque commune il existe une entité nommée Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles, en mettant en œuvre les solidarités
Comme le veut la loi, à Neuvy le Roi, le CCAS est composé de 15 membres, dont la moitié est constituée de conseillers municipaux et l’autre d’habitants de la commune. Le maire est de droit, le président du CCAS ; il est aidé par Véronique ARNE (secrétariat de la mairie). Il est entouré de Mmes Patricia VINCENT, Pauline LANDAIS, Denise SUTTER, Marie-Thérèse RUELLOT, Véronique VERMERSCH, Anita MORAWSKI, Jeannine MARCHAISSEAU, Sylvie GALLAND-CORMERY, Agnès PRUNET, et Mrs François LECHRIST, Éric BRIAULT, Bernard BARRAULT, Yannick BARRIOS.
Le CCAS a principalement pour mission de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.
Pour y parvenir, le CCAS possède une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demandes, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune. En outre la commune dispose d’un logement d’urgence en cas de nécessité.