Deux nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés sur des mouettes à Chateau-la-Vallière et à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. En conséquence, des zones de contrôle temporaire ont été mises en place dans un rayon de 20 kilomètres, dont Neuvy-le-Roi fait partie.
Elles s’ajoutent à celles mises en place le 3 février et le 9 février ; 58 communes sont nouvellement concernées.
Les mêmes mesures de gestion s’appliquent dans toutes les zones réglementées ; elles sont détaillées dans les arrêtés préfectoraux. Les deux nouveaux arrêtés préfectoraux sont joints à ce mail.
Elles s’ajoutent à celles déjà en application du fait du niveau de risque élevé. En particulier, chaque détenteur d’oiseaux doit mettre en place des mesures de biosécurité renforcées.
Par ailleurs, du fait de cette contamination de l’avifaune sauvage, vous trouverez en pièce jointe une affiche qui résume les consignes qui s’appliquent en cas de découverte d’un cadavre d’oiseau sauvage.
Je profite également de ce mail pour vous rappeler que chaque propriétaire de volaille est tenu de se déclarer en mairie et, depuis le 10 novembre dernier, l’intégralité des volailles (y compris des particuliers) doit être détenue en bâtiment ou sous filet.
Les services de la DDPP restent à disposition pour tout renseignement complémentaire.